Ce chapitre présente le module SEXTANTE, la plateforme performante d’analyse géospatiale de QGIS. SEXTANTE est un environnement de géotraitement qui permet d’exécuter des algorithmes natifs ou d’applications tierces directement depuis QGIS, vous permettant d’effectuer des tâches d’analyses spatiales rapidement et efficacement.
Dans les sections suivantes, seront exposés les éléments graphiques de SEXTANTE et comment les exploiter au maximum
Il y a quatre éléments de base dans l’interface graphique de SEXTANTE, permettant d’excéuter des algorithmes SEXTANTE selon la finalité. Le choisx d’un outil plutôt qu’un autre dépendra du type d’analyse à réaliser, selon les préférences de l’utilisateur et du projet. Tous les éléments (à l’exception de l’interface de traitement en paquets qui est appelé par la boîte à outils) peuvent être utilisées à partir du menu SEXTANTE (vous y verrez plus que quatre entrées de menu. Les autres entrées ne sont pas destinées à l’exécution d’algorithmes et seront expliquées plus tard dans ce chapitre).
La Boîte à outils SEXTANTE. Il s’agit de l’élément principal de l’interface de SEXTANTE et permet de lancer les algorithmes individuellement ou par lot.
Figure Sextante 1:
Le modeleur graphique SEXTANTE. Les algorithmes peuvent être combinés graphiquement en utilisant le modeleur pour définir une tâche, composé plusieurs traitements
Figure Sextante 2:
Le gestionnaire d’historiques SEXTANTE. Toutes les actions réalisées par un élément précité sont sauvegardées dans une fichie d’historique et peuvent être aisément reproduites grâce au gestionnaire d’historiques
Figure Sextante 3:
Le gestionnaire de traitement en paquets SEXTANTE. Cette interface permetd’exécuter des traitements en paquets et d’automatiser l’exécution d’un même traitement sur plusieurs sources de données.
Figure Sextante 4:
Dans les sections suivantes, ces quatre éléments seront détaillés.